Actualités

Octobre Rose 

Prévenir le cancer du sein

Les femmes avec un cuase

Prévenir le cancer et accompagnement post rémission

15/03/2021

Le cancer est la première cause de mortalité en France.

L'hygiène de vie et l'alimentation sont responsables de 70% des décès par cancer chaque année. Il est aujourd'hui reconnu par des études scientifiques que certains aliments ont des propriétés anti-cancéreuses, comme l'ail , l'oignon, le poireau, les choux, le brocoli mais aussi les petits fruits tels que la myrtille et la framboise, et les aromates comme le persil, le thym et le romarin.

On parle fréquemment aujourd'hui du régime méditerranéen qui est un modèle pour une alimentation équilibrée et antioxydante, des nombreuses vertus de l'huile d'olive riche en acide gras mono-insaturés et en polyphénols antiangiogéniques.

Dans le cadre de la naturopathie, l'alimentation est cruciale, cependant il ne faut pas laisser de côté d'autres facteurs de prévention et de lutte:

- Manger Bio, local dans la mesure du possible ou Bleu-blanc-cœur (enrichi en omega 3)

- Manger équilibré en réduisant les sucres, les farines blanches, les viandes rouges et laitages pro-inflammatoires

- Manger plus de poissons gras sauvages (sardine, saumon, hareng) et de crustacés (huîtres)

- Consommer des aliments riches en vitamines et en antioxydants : curcuma, thé vert fruits, légumes de saison.

- Boire une eau de qualité


- Bouger 20 à 30 minutes par jour, en marchant ou bougeant (jardinage, bricolage et ménage ! ;)

- Prendre le soleil 20 minutes par jour dès les beaux jours et se complémenter en vitamine D d'octobre à mars

- Se libérer du stress en pratiquant une activité permettant le retour à soi et la relaxation : exercices de respiration (cohérence cardiaque, méditation, yoga, qigong...), lectures divertissantes et apaisantes...

- Apprendre à accueillir et à gérer ses émotions, résoudre les problèmes du passé, parler de ses émotions pour les évacuer.

Chaque personne doit adapter son hygiène de vie à son terrain et à son environnement. Je vous accompagne pour identifier les actions préventives ou curatives adaptées à votre situation.

N'attendez plus, prenez soin de vous.

 

Actualités

De saison

marguerites

Les pâquerettes sont déjà là !

01/03/2021

Bellis Perennis (paquerette) à presque les mêmes vertus qu'Arnica Montana (arnica).

La macération de fleurs de pâquerettes dans l’huile végétale soulage divers coups et traumatismes: entorse, foulure, rhumatisme, lumbago, courbature, torticolis. Elle soulage les dermatoses et aide la régénération de l’épiderme au niveau de vieilles cicatrices. Cette macération permet d’extraire des composés naturels ayant la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses. On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés. Elle est largement utilisée dans les soins du buste, des seins et du contour du visage, les soins après-grossesse pour retrouver tonus et fermeté.

Peaux manquant d'élasticité et de fermeté

Suites de grossesse, relâchement cutané, peaux distendues

Peaux délicates

Peaux sujettes aux rougeurs

- Tonifiante, astringente, décongestionnante : ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.

- Cicatrisante : cette huile est utilisée contre les cicatrices, notamment contre les chéloïdes, ces cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d'une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d'atténuer les cicatrices.

- Apaisante et réparatrice : le macérât huileux de Pâquerette est riche en oméga 6, ce qui lui permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur le visage mais aussi sur l'ensemble du corps.

Attention cependant si vous êtes allergique aux astéracées ! Elle vous est proscrite.

Comment fabriquer votre macérât huileux ?