En quoi consiste la naturopathie ?

Dernière mise à jour : mars 10

La naturopathie est une approche globale (holistique) de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes à l'origine des symptômes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils individualisés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.


Des techniques naturelles dans le cadre de cures spécifiques et adaptées

La naturopathie a recours à plusieurs techniques naturelles. Trois d’entre elles sont majeures et incontournables dans toute approche naturopathique.

L’alimentation : la naturopathie veille, par les rééquilibrages alimentaires adaptés, à conseiller une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée, permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner à l'optimum en lui évitant les surcharges toxiques.

L’exercice physique adapté car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux.

Les techniques de gestion du stress et des émotions qui altèrent l'équilibre mental et physique lorsqu'ils sont incontrôlés.

La naturopathie peut aussi inclure d’autres techniques qu’elles soient respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes) ou l’aromatologie (huiles essentielles) par exemple.

Les conseils sont toujours personnalisés. Ils sont délivrés après un bilan de vitalité effectué par le naturopathe et s’inscrivent dans le cadre de conseils qui visent à détoxifier, à revitaliser ou à stabiliser.


Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.


132 vues1 commentaire