Qu'est ce que la naturopathie ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Définition de la naturopathie


Selon l'OMS, (Organisation Mondiale de la Santé) la Naturopathie est considérée comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.


Elle définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.


C'est en premier lieu une médecine éducative et préventive complémentaire à la médecine conventionnelle, qui s'appuie sur des méthodes de soins naturels. La naturopathie se base sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la santé dans sa globalité.


En quoi consiste la naturopathie ?


La naturopathie est une approche globale (holistique) de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.


Pour la naturopathie, la santé se détermine comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.


Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe s’oriente vers la recherche des causes à l'origine des symptômes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils individualisés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, le naturopathe s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.


HOLISANA naturopathe alimentation Metz Marly Pont-à-Mousson

Les principes fondamentaux de la naturopathie


Le causalisme : la naturopathie recherche toujours la cause première des symptômes qui ne sont pas la maladie mais la conséquence.


Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la vitalité (force de vie) qui anime le vivant et qui permet à l’être humain d'être en capacité de retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme : la naturopathie veille à la qualité et l’équilibre homéostasique des humeurs que sont le sang, la lymphe, les liquides intra et extra-cellulaires, car leur surcharge (par les déchets du métabolisme et les toxiques) provoque un déséquilibre du "terrain".

L’hygiénisme consiste à l’application d’une hygiène de vie adaptée à l'individu, intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec sa communauté et avec l’environnement naturel.

L’holisme est le principe de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.



Quelles sont les techniques naturopathiques ?


Des techniques naturelles dans le cadre de cures spécifiques et adaptées

La naturopathie a recours à plusieurs techniques naturelles. Trois d’entre elles sont majeures et incontournables dans toute approche naturopathique.

L’alimentation : la naturopathie veille, par les rééquilibrages alimentaires adaptés, à conseiller une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée, permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner à l'optimum en lui évitant les surcharges toxiques.

L’exercice physique adapté car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux.

Les techniques de gestion du stress et des émotions qui altèrent l'équilibre mental et physique lorsqu'ils sont incontrôlés.


La naturopathie peut aussi inclure d’autres techniques qu’elles soient respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes) ou l’aromatologie (huiles essentielles) par exemple.



Quel est le rôle d'un naturopathe ?


Le naturopathe réalise des consultations en naturopathie selon une méthodologie enseignée en école de naturopathie.

Diplômée de la Faculté Libre de Vitalopathie (AVCN), j'applique la méthode COSPAS: Collecter, Organiser, Synthétiser, Prioriser, Agir, Suivre.


Notez qu'un naturopathe peut être spécialisé dans des domaines spécifiques (massages, ateliers nutrition, jeûne, etc) ou des pathologies spécifiques (infertilité, problèmes de peau, maladie de Lyme, maladies auto-immunes, douleurs chroniques, etc) ou plus rarement être généraliste.


Réaliser un bilan de vitalité


La première consultation consiste à faire un bilan de vitalité dont l'objectif est de questionner le consultant pour comprendre ses besoins, rechercher la cause de ses déséquilibres, définir son terrain, mesurer sa vitalité, et pour définir un plan d'actions afin de lancer le processus d'amélioration de sa santé.


Les conseils donnés visent à rétablir les équilibres avec des méthodes naturelles. Ils sont personnalisés et adaptés à la capacité du consultant à les mettre en œuvre.


Importance des consultations de suivi


Le bilan de vitalité est préliminaire aux consultations de suivi du plan d'action. Il est nécessaire d'avoir un suivi régulier pour plusieurs raisons:

- chaque individu réagit différemment aux rééquilibrages, il peut être nécessaire d'adapter le plan d'action initial,

- la disparition de symptômes peut en faire apparaître d'autres sous-jacents qu'il faudra analyser de la même façon,

- il n'est pas toujours facile de modifier son hygiène de vie et de changer ses habitudes dans certains contextes : la "résistance au changement" et la facilité à conserver ses habitudes (alimentation, gestion du sommeil, exercice physique...) nécessite un coaching motivationnel pour atteindre l'objectif de mieux-être du consultant. En parler permet de trouver des solutions adaptées.



Les limites de la naturopathie


Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.




160 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout